• Barbara Grozdanov

Quelle ostéopathie pour qui

Ostéopathie structurelle, ostéopathie tissulaire, ostéopathie crânio-sacrée, ostéopathie biodynamique...beaucoup d'adjectifs viennent caractériser l'ostéopathie.


Quelle ostéopathie pour quel propriétaire?

Je pense qu'on ne peut pas faire abstraction du besoin du propriétaire de comprendre ce qui se passe lors du soin. Pour certains, les manipulations structurelles sont gage d'efficacité..."Ah ça a craqué". Pour d'autres, le fait de voir leur animal se laisser complètement aller à la détente et de relâcher les tensions suffit.

Lorsqu'on travail sur un animal, son propriétaire est présent. Tout est lié dans le corps, mais aussi dans les corps présents lors du soin. Chaque manipulation amène un déplacement d'énergie, une vibration qui va être perçue par tous les corps présents. Si le propriétaire n'est pas en phase avec les techniques employées, il va aussi dégager une certaine fréquence, qui va contrecarrer l'effet des manipulations qui auront ainsi moins d'effet.

Il est donc important à mes yeux que les propriétaires soient en accord avec les techniques employées par l'ostéopathe.


Quelle ostéopathie pour quel animal?

L'expérience m'a conduit à pratiquer une ostéopathie du paresseux. Par ma présence et mon contacte avec les tissus, je laisse l'animal prendre conscience des différents blocages qui sont présents et je lui propose simplement de trouver la solution pour les éliminer (c'est un peu plus complexe que ça mais j'aime apporter une vision un peu légère à la chose).

Mais parfois, dans cet état d'écoute, l'information arrive et demande une autre technique, plus structurelle par exemple.

Ce ressenti est le même pour tous les êtres vivants.

C'est donc par notre présence à l'autre et notre état d'écoute que la technique doit être choisie en fonction des besoin du patient et non en fonction de ce que j'aime faire en tant que thérapeute.


En conclusion:

Je dirais que les techniques employées sont avant-tout basées sur ce que les tissus des patients demandent. Et comme on attire les patients qui correspondent à ce que l'on propose, je n'ai plus vraiment à expliquer ce que je fais aux propriétaires, le tri se fait déjà en amont de la consultation.



0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout